top of page

Jaipur

Jaipur, la plus grande ville de l’état du Rajasthan  mais également la capitale, est appelée « ville rose », du fait de la couleur caractéristique de ses bâtiments.  Ceux-ci étaient à l'origine peints de cette couleur pour imiter l'architecture de grès rouge des villes de Mughal. L'architecture de Mughal est un style architectural développé par le Mughals pendant le 16ème siècle, un amalgame d'architecture islamique, persane, et indienne.   L'actuelle couleur rouge doit son origine aux travaux de rénovation des peintures des bâtiments entrepris à l'occasion d'une visite du Prince de Galles en 1876.

Jaipur, ville très pittoresque avec de splendides palais, des forts et des monuments historiques.

Le palais des vents (Hawa Mahal) construit en grès rouge et rose, se trouve en bordure du City Palace de Jaipur et s'étend jusqu'au harem royal.  Son unique façade de cinq étages s'apparente au nid d'abeille d'une ruche avec ses balcons multiples décorées de treillis complexes.

Le City Palace, composé notamment des palais Chandra Mahal et Mubarak Mahal.

Une partie du palais Chandra Mahal est dédiée à un musée, mais la plus grande partie demeure une résidence royale.

Le fort d'Amber, le fort qui domine Jaipur du haut d'une colline.  Ce superbe et somptueux ensemble de palais construit de grès rouge et de marbre s'étage sur quatre niveaux, chacun avec son enceinte et sa propre porte d'entrée.  Il se compose du Diwan-i-Aam ou "Salle des audiences publiques", du Diwan-i-Khas ou "Salle des audiences privées", du Sheesh Mahal (palais des miroirs) ou Jai Mandir et de la Sukh Niwas où la fraîcheur est artificiellement maintenue par les souffles d'air qui passent au-dessus d'une cascade d'eau à l'intérieur du palais.

Le Gem Palace est l’une des plus anciennes maisons de bijoux de l’Inde depuis plus de cent soixante ans.  Joaillier des Stars et des maharajas, les membres de la famille Kasliwal ont maintenu une position durable et pertinente dans le commerce de la bijouterie depuis les années 1700.

Jaipur, est également la capitale mondiale des pierres précieuses. À titre d'exemple, 80% des émeraudes brutes y sont polies.  Ce n'est pas seulement un immense marché ; ce sont aussi des ateliers de taille et de confection.  Ce sont les maharajas qui, les premiers, ont fait venir des pierres précieuses à Jaipur, pour leurs propres besoins au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, les ventes de bijoux et de pierres précieuses dépassent les 30 milliards d'euros par an.

Saphir étoilé

Emeraudes

bottom of page