top of page

Tanzanie

Selon une légende très répandue, ce sont les Massaï, des bergers nomades, qui auraient été les premiers à découvrir de splendides cristaux de Tanzanite bleus qui, transformés par un feu de brousse, auraient perdu leur couleur caractéristique bronze gris-brun. 

L’histoire de la tanzanite restera toujours liée au peuple Massaï. Le bleu est, pour les Massaï, une couleur sacrée. Autrefois, les femmes recevaient en présent des perles et des vêtements bleus après avoir mis un enfant au monde. Aujourd’hui, les chefs Massaï leur offrent une tanzanite, lors de la naissance d’un bébé, en signe de bénédiction pour lui souhaiter une bonne santé et une riche et belle vie.

Ces pierres résultent de l'activité volcanique de la chaîne de montagnes du Kilimanjaro.

La tanzanite n'existe que dans un seul endroit dans le monde dans des quantités limitées et il est fort probable que les gisements soient épuisés dans les 20 années à venir.

Ce minéral est remarquable du fait de son fort trichroïsme, la Tanzanite peut changer de couleur en fonction de l'angle sous lequel on l'observe, allant du bleu au violet.  Elle est appréciée pour sa couleur bleue à reflets changeants dans des splendides bijoux.

Cependant, elle existe aussi dans les tons de vert, jaune, rose, orange… Certaines, appelées Tanzanites fancy, sont multicolores. La plus prestigieuse et la plus magnifique des Tanzanites à plusieurs couleurs est la « caméléon » qui présente d’incroyables reflets.

Les couleurs de la tanzanite résultent de la présence de traces de chrome et de vanadium. 

La majorité des Tanzanites utilisées en joaillerie ont été chauffées dans un four entre 520 et 800 degrès pendant quelques minutes pour intensifier leur couleur naturelle et atténuer les nuances brunes ou soutenir leurs couleurs.

bottom of page