top of page

Sri Lanka

Le Sri Lanka offre mille raisons de le visiter: une nature luxuriante, des plages de sable, un patrimoine culturel d’exception, de splendides temples et des précieux trésors minéraux …    Les sous-sols du Sri Lanka sont parmi les plus riches de la planète ; une île où les conditions géologiques sont idéales pour le développement des cristaux.   Parmi eux, la pierre emblématique du pays : le saphir.  

Son sol est si généreux qu’il est possible d’y trouver de nombreuses variétés de pierres précieuses et fines : saphir, rubis, spinelle, topaze, tourmaline, pierre de lune, grenats, quartz ou encore du chrysobéryl « œil-de-chat », et bien d’autres encore.

L’extraction à ciel ouvert en creusant un trou profond dans le sol (puit vertical), des mines souterraines.  Chaque jour, les mineurs s'adonnent à un voyage dans les entrailles de la Terre.  La terre, pleine de promesses, est empaquetée, puis remontée à la surface pour être inspectée.

Ce que l'on recherche, c'est une sorte de gravier gemmifère dans lequel une fois lavé peuvent se trouver les gemmes. 

104.jpeg

L’extraction par dragage alluvial car les minéraux sont tapis au fond des rivières dans la région de Kiriella / Pelmadulla.

image77.jpeg
image53.jpeg

Les cristaux bruts extraits sont d'abord préformés, facettés puis polis sur place par des lapidaires, également appelés tailleurs de pierres.  Tout l’art consiste à donner une forme définie à la pierre, et à révéler son éclat, sa couleur et sa brillance. La taille et la forme dépendent toujours du type, de la forme et de la qualité de la gemme brute.  

La taille d’une gemme a un impact direct sur sa valeur; en effet, c’est elle qui définit la façon dont la gemme restitue la couleur de sa structure.

Techniques de traitements thermiques locales. (Burners et chauffe moderne). 
Certains saphirs sont d’une couleur très pâle et sont généralement très inclus. On peut néanmoins les rendre plus attrayants grâce à une simple chauffe. Il suffit pour cela de placer les saphirs bruts dans des fours à une température de 1 300 degrés (chauffe moderne). Les inclusions se dissipent alors dans le saphir qui gagne en pureté. La couleur elle aussi s’intensifie et s’uniformise.

Le marché des négociants de Beruwala

83b.jpeg
bottom of page